Accueil >Actualités >Salle de presse

Inauguration du Learning Grid by Grenoble 2019

le 25 juin 2019

Lieu(x) : ccig_IMT - Institut des Métiers et des Techniques

ccig_CP-agenda-cci

Le Learning Grid by Grenoble : un projet d’envergure européenne en faveur de la transition énergétique


Grenoble, le 20 juin 2019 : la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble et Schneider Electric inaugureront le Learning Grid by Grenoble.

Une démarche innovante


Agissant en faveur des enjeux environnementaux, économiques et humains, la CCI de Grenoble et Schneider Electric ont engagé une démarche innovante pour développer, sur le site de l’Institut des métiers et des techniques de Grenoble, un projet technico-pédagogique dans le domaine du développement durable et de l’environnement. La filière est en forte mutation et connait d’importantes évolutions des métiers et des compétences.

Une première technologique et pédagogique

Soutenue par l’Etat dans le cadre de l’Action Formation par alternance du Programme d’investissements d’Avenir, piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI), et les collectivités territoriales, le projet conforte Grenoble comme capitale de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

Le Learning Grid by Grenoble, de quoi s’agit-il ?

Ce projet se traduit par l’installation, sur le site de l’Institut des Métiers et des Techniques (IMT), des technologies les plus avancées dans le domaine de la « gestion intelligente » de l’énergie à partant du bâtiment pour couvrir l’ensemble du quartier.

Ainsi, le campus est devenu un démonstrateur grandeur nature pour la réalisation de ce micro-grid, qui simule le fonctionnement d’une petite ville intelligente en matière de performance énergétique.

Le cœur du microgrid : le cockpit énergétique !


Véritable tour de contrôle et de monitoring énergétique du campus, le cockpit énergétique sera le lieu d’accueil des formations et des expérimentations appliquées à la thématique énergie pour toutes les filières professionnelles.

Ce bâtiment à énergie positive (standard de construction Bepos selon la réglementation thermique 2020) de 400 m² abritera donc un espace d’accueil, le poste centralisé des systèmes de gestion d’énergie et de modélisation du Micro-Grid, un showroom de démonstration, ainsi que des salles de
réunion et de formation.

Il donnera toute la visibilité du Learning Grid by Grenoble aux élèves du campus qui y réaliseront leurs simulations. Cet outil pédagogique inédit sera aussi ouvert à d’autres élèves et visiteurs extérieurs et sera une des vitrines de la Région Auvergne Rhône Alpes en matière de développement durable en Europe.

Venez visiter le campus de demain
le jeudi 20 juin 2019 à 15h30
à l’Institut des Métiers et des Techniques,
10, rue Aimé Pupin - Grenoble

Merci de confirmer votre présence par mail à joris.auvergne@grenoble.cci.fr

Ce projet a été co-financé par l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir (PIA), la Région Auvergne Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, le Conseil Départemental, mais aussi par la société européenne EIT InnoEnergy et la Compagnie de chauffage intercommunale de Grenoble (CCIAG). Il est lauréat de l’Action Formation Par Alternance gérée par la Banque des Territoires.




Télécharger le communiqué de presse


Contact :
Joris AUVERGNE - 04 76 28 28 50