Accueil >Actualités >Salle de presse >Communiqués de presse

Les CCI Sud Rhône-Alpes : Ardèche, Drôme, Grenoble et Nord Isère s'engagent

le 8 décembre 2015

ccig_Entreprise

Les CCI de l’Ardèche, Drôme, Grenoble et Nord Isère ont formalisé mardi 8 décembre 2015 leur collaboration au travers d’une lettre d’intention instaurant la bannière « Les CCI Sud Rhône-Alpes », en présence de Jean-Paul MAUDUY, Président de la CCI de Région Rhône-Alpes.

Conscients des efforts financiers demandés par l’Etat, et dans le cadre d'une démarche responsable, en cohérence avec les réformes nationales, les Présidents des CCI de l’Ardèche, de la Drôme, de Grenoble et Nord Isère confirment vouloir privilégier les partenariats et les collaborations, privilégiant l’espace de polarisation qu’est le Sud Rhône-Alpes. Pour Jean-Paul MAUDUY, Président de la CCI de Région Rhône-Alpes « cette démarche s’est co-construite en bonne intelligence pour placer la proximité au coeur du système. Elle se fait dans l’intérêt des entreprises et assure d’ores et déjà le devenir de la région Auvergne – Rhône-Alpes ».
Les CCI de l’Ardèche, de la Drôme, de Grenoble et Nord Isère sont toutes marquées par des différences de natures typologique, culturelle et économique qui constituent autant d’éléments de complémentarité. Dans ce cadre, sans fusionner et en réaffirmant respecter réciproquement la personnalité juridique, les expertises et les territoires de chacun, les 4 CCI souhaitent :
  • Atteindre une taille critique pour une mutualisation des moyens de terrain en réponses aux entreprises,
  • Capitaliser sur les différences pour organiser une complémentarité au niveau du bassin Sud Rhône-Alpes dans le contexte naturel qui est le leur.
Daniel PARAIRE, Président de la CCI Nord Isère a souligné :
« Il s’agit bien là d’un travail partenarial pour agir collectivement dans le respect des territoires et des caractéristiques de chacun. Nous formons une équipe, dans laquelle grâce à des expertises, des compétences chacun pourra apporter à l’autre. »


Ensemble, les 4 CCI souhaitent, par leurs actions, contribuer à l’amélioration du rayonnement du Sud Rhône-Alpes et de Rhône Alpes, tout en oeuvrant au quotidien pour répondre aux besoins des entreprises et des entrepreneurs en grande proximité.

Pour Jean-Paul POULET, Président de la CCI de l’Ardèche, « La démarche des CCI Sud Rhône-Alpes permettra à chacun d’améliorer son efficacité tout en conservant la proximité, essentielle pour l’accompagnement et le développement des entreprises. »

Ensemble c’est sous la bannière des CCI Sud Rhône-Alpes que les 4 CCI agiront sur des thématiques qui nécessitent la mutualisation et pour lesquelles l’échelle territoriale est souvent trop étroite : l’international, la logistique portuaire, ou la formation sont notamment quelques axes d’échanges…

Jean-Marie BUSSEUIL, Vice-président de la CCI de la Drôme, a d’ailleurs rappelé que « La signature de cette démarche n’est que la formalisation d’un travail déjà engagé, puisque de nombreuses synergies existent actuellement entre nos 4 CCI ».

Des propos complétés par Jean VAYLET, Président de la CCI de Grenoble : « La démarche des CCI Sud Rhône-Alpes est un projet qui répond aux besoins des entreprises et qui émane d’une réelle volonté politique d’engagement sociétale. »

Ce nouvel espace de polarisation désormais formalisé totalisera 90 000 entreprises ressortissantes. Ce mardi 8 décembre 2015 c’est un engagement de concertation qu’ont pris les CCI Sud Rhône-Alpes.

Téléchargez le dossier de presse


Contact :
Monique SAINT-PIERRE – 04 76 28 27 15
Partenaires :
Suivez-nous sur Twitter @PressCCI