Accueil >Actualités >Salle de presse

Le BREXIT, quel impact pour votre entreprise ?

le 20 décembre 2018

ccig_CP-agenda-cci

Grex, Centre de commerce international de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, membre du réseau Enterprise Europe Network, a organisé le 11 décembre 2018 au World Trade Center de Grenoble une réunion d’information sur « Le BREXIT, quel impact pour votre entreprise » ? Cette réunion a remporté un vif succès, environ 70 personnes étaient présentes.

Rappelons le contexte. Les britanniques ont décidé par référendum le 23 juin 2016 de sortir de l’Union européenne. Il s’agit du BREXIT, abréviation de l’expression « British Exit ».
Le 29 mars 2017, le gouvernement britannique a enclenché la procédure de l’article 50 du traité sur l’Union européenne qui prévoit un mécanisme de retrait volontaire et unilatéral d’un pays de l’Union européenne.
L’Union européenne est le premier partenaire du Royaume-Uni et le Royaume Uni, l’un de nos plus importants partenaires commerciaux.

LA compter du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers à l’Union européenne. Deux scenarii sont possibles, un BREXIT sans accord de retrait (le « hard Brexit ») et un BREXIT avec un accord global de sortie finalisé avant la fin de l’année 2018 (le « soft Brexit »).

Un accord de retrait a été validé le 25 novembre dernier avec une période transitoire du 30 mars 2019 au 31 décembre 2020. Cependant, cet accord de retrait doit être soumis, approuvé et ratifié par les parlements britannique et européen. Le vote au parlement britannique devait avoir lieu le 11 décembre dernier, jour de la réunion mais a été reporté à l’initiative de la première ministre britannique, Theresa May.

Marjorie Buliard, cellule conseil aux entreprises de la direction régionale des douanes et droits indirects de Chambéry et Aude Calvignac-Julliard, chargée de mission Brexit douane pour la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que Richard Klieman du cabinet Vasco International Tax et legal ont exposé les impacts multiples tant douaniers (rétablissement des frontières, des droits de douane, allongement du temps des transports…) que juridiques du Brexit. Ils se sont attachés à présenter des outils et des conseils pratiques pour anticiper et se préparer dès maintenant au Brexit.

Theresa May a remporté dans la soirée du mercredi 12 décembre le vote de défiance lancé par l’aile droite du parti conservateur. Il lui reste à faire voter l’accord sur le Brexit, affaire à suivre donc…

Contact
L’équipe réglementaire GREX/EEN
brexit@grex.fr

Télécharger le communiqué de presse
Contact :
Joris AUVERGNE - 04 76 28 28 50