Accueil >Actualités >Salle de presse

Des projets d’investissements majeurs dans les stations iséroises présentés lors de l’AG de la CCI de Grenoble du 25 janvier 2018

le 1 février 2018

ccig_Institutionnel - Cci de grenoble

L’Assemblée générale se réunit chaque mois et est composée de 50 Membres : Elus, Conseillers techniques et Membres associés.
Chaque mois, outre les sujets internes à la CCI, des intervenants extérieurs interviennent sur les thématiques économiques locales.
Ainsi, pour le mois de janvier, et parce que l’aménagement du territoire et le tourisme sont des sujets économiques phares, le Président Vaylet avait invité les maires des stations de l’Alpe d’Huez, de Chamrousse et des 2 Alpes à présenter aux Membres les principaux projets d’investissements de leur station.

L’Alpe d’Huez va réchauffer les lits « froids »
Jean-Yves Noyrey, le Maire de l’Alpe d’Huez, a rappelé les enjeux des lits commerciaux des stations de ski : un lit « chaud » génère 8 000 € de retombées économiques, contre seulement
5 000 € pour un lit « froid » ou occupé moins de trois semaines par an.

Pour pallier cette problématique, la station d’Huez verra la naissance d’un deuxième hôtel 5 étoiles, après la récente reconnaissance du Chamois d’or (premier hôtel 5 étoiles de l’Isère). Le Club Méditerranée envisage, quant à lui, d’investir massivement pour la rénovation et le développement de son établissement.

Le projet d’une nouvelle liaison en transport par câble pourrait également être validé d'ici 2019, pour une ouverture prévue en 2021.

Enfin, l’Alpe d’Huez, capitale du vélo de montagne, affirme son positionnement de station vélo avec le passage de la prochaine étape du tour de France, ainsi que la création d’un voie verte avec la communauté de communes de l’Oisans.

Chamrousse, un projet unique de « Ville Grandeur Nature » se construit
Chamrousse affirme son ambition via l’élaboration d’un nouveau modèle économique multi-produits, multi-clients, multi-thématiques et multi-saisonnal. Une montagne active, connectée et quatre-saisons offrira un lieu unique de vie, de tourisme de loisirs et d’affaires, de proximité, de destination mais aussi de city break.

Ce nouveau modèle comprendra notamment :
  • Un Smart Grid énergétique multifluides avec l’implantation de dispositifs de production, stockage et récupération d’énergie sur site pour une empreinte carbone négative,
  • Un système de mobilités propres : une télécabine de la Vallée Urbaine à la Montagne Active ; une connexion par câble entre Recoin et Roche B,
  • Un système de gestion écologique des déchets,
  • Un lieu totem d’implantation de produits et services innovants
Des projets immobiliers d’envergure aux 2 Alpes
Pour la deuxième grande station iséroise, dotée d’un glacier permettant le ski en été, plusieurs projets immobiliers majeurs se dessinent, avec pour objectif de rajouter 3 000 à 4 000 lits à horizon de 5 ans. La construction de nouveaux équipements avec un centre aqualudique, d’un hôtel 5 étoiles ou le développement du Club Med sont notamment au programme.

Un des enjeux forts en termes d’urbanisme est l’intégration architecturale et paysagère, mais aussi l’amélioration des stationnements pour conforter le positionnement « famille plus » de la station.
Enfin, les projets de sécurisation de la neige, de gestion de l’eau et d’amélioration de transports et téléportés ont également été évoqués.

La CCI de Grenoble au côté des territoires et des entreprises

Les élus de la CCI de Grenoble ont échangé sur les divers modèles économiques proposés et les liens avec les entreprises et les PME iséroises. Le rôle de la CCI sera ainsi de soutenir et conforter ces projets, afin de travailler de concert avec l’ensemble des territoires, au bénéfice de toutes les entreprises.

Pour rappel, la CCI agit en montagne dans :
  • L’animation économique avec les actions du Club Euro Alpin,
  • Le conseil et la réalisation de diagnostics et d’études touristiques ou économiques,
  • La professionnalisation des acteurs via la formation,
  • La fédération des territoires et des entreprises pour le salon Mountain Planet de Grenoble.
La CCI de Grenoble poursuit sa lancée pour intensifier davantage encore son rôle d’animateur économique, via sa capacité à mettre en réseaux les acteurs économiques du territoire et à créer du lien à la fois physique et virtuel.

Des futurs lieux d’expérimentation reliant les territoires, les entreprises, les start-up, et les centres de recherches, avec des thématiques d’innovation, conforteront l’expertise et l’ADN des pionniers dans l’aménagement de la montagne.

La prochaine Assemblée générale se déroulera le le 1er mars prochain, au siège de la CCI de Grenoble, place André-Malraux.

Contact :
Joris AUVERGNE – T. 04 76 28 28 50